Les premières traces d’une construction sur ces lieux remontent à une forteresse édifiée par les romains sur un ancien oppidum gaulois. Idéalement positionnée sur un carrefour stratégique, sécurisée du fait de sa position surélevée sur une haute colline, la place était tout indiquée pour l’installation d’une structure militaire.

Au fil de l’Histoire et de ses différents, ses défenses seront régulièrement renforcées : donjon, différentes lignes de remparts, tours de guets… Toujours du fait de son emplacement stratégique, la forteresse sera à plusieurs reprises intégrée au domaine royal même si les souverains n’y résideront pas. Les comtes de Dreux en partageront la jouissance. Le comté est alors un espace riche et convoité : l’exploitation des grands espaces forestiers qui lui sont attachés génèrent en effet de confortables revenus.

Au XVIIIème siècle, le château de Dreux est cédé par la couronne à la famille de Bourbon-Penthièvre. Sous la révolution, il sera confisqué, vendu et, pour partie, démoli. C’est la fin de la première vie du domaine royal de Dreux. Demeurent aujourd’hui le donjon médiéval et la première enceinte fortifiée qui ceint un espace de près de 6 hectares, répartis en deux parcs.

Au retour des princes, à la Restauration, le monument est récupéré par sa propriétaire, Louise Marie Adelaïde de Bourbon, duchesse d’Orléans. Si la famille y vivra peu, le château fait l’objet de travaux visant à y apporter les nouveaux éléments de confort. Mais c’est surtout l’édification, en 1816, d’une grande chapelle qui donne un nouvel élan au domaine de Dreux.

C’est ici que la famille choisit en effet d’installer sa nécropole en créant, en quelque sorte, un « Saint-Denis des Orléans ». Pour apporter tout le prestige nécessaire à cette réalisation, les artistes les plus en vogue de l’époque seront donc mis à contribution, le savoir-faire de la manufacture de Sèvre sera mobilisé. Le coût de cet aménagement sera évidemment très conséquent, mais il s’agit de marquer les esprits et d’être à la hauteur du statut de la famille.

La découverte du mausolée du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, emblématiques propriétaires des lieux, constitue aujourd’hui l’un des temps forts de la visite de la chapelle royale de Dreux.

FESTIVAL AU FIL DES SIECLES ET BANQUET RENAISSANCE

Rendez-vous les 19 et 20 juillet 2025 pour une immersion au cœur de la Renaissance

Animations, spectacles et découvertes pour toute la famille

Le festival propose un programme immersif et intergénérationnel pour petits et grands curieux d’Histoire :

Tournois de chevaliers : joutes, combats à l’épée

Spectacles vivants : déambulations costumées, danses et musiques de la Renaissance

Artillerie et innovations militaires : présentation des armes à feu

Campements historiques : scènes de vie quotidienne, cuisine d’époque et démonstrations artisanales

Ateliers ludiques : calligraphies, tir à l’arc, jeux anciens, initiation au travail du cuir, maquillages à thème, mini combats pour enfants

L’écomusée des vignerons et artisans drouais  contribuera à enrichir le festival avec des démonstrations artisanales ainsi que le Centre d’Interprétation de la Renaissance et leurs jeux de société Renaissance.

Le festival est inclus dans le prix d’entrée du domaine royal de Dreux / Gratuit pour les moins de 16 ans 

 

Banquet

Prolongez l’aventure historique avec un banquet Renaissance exceptionnel, organisé le samedi 19 juillet au soir dans l’élégante salle Henri VI, au cœur de domaine royal de Dreux.

Dans une ambiance festive et conviviale, les convives profiteront d’un dîner aux saveurs d’antan, ponctué d’animations théâtrales. Trois comédiens animeront la soirée mêlant humour, Histoire et esprit de cour.

Sur réservation uniquement, cette soirée unique est l’occasion idéale de vivre la Renaissance jusqu’au bout, dans un cadre authentique et chaleureux.

Menu disponible sur : https://www.domaine-royal-dreux.com/4/

Informations pratiques : 

Samedi 19 juillet à partir de 19h30 (début du service à 20h30)

60 personnes maximum (réservation obligatoire sur la billetterie en ligne du domaine royal)

Tarif : 75€ (inclus le menu à 10 plats, les boissons dont le vin ainsi que l’animation théâtrale)

Traiteur : Au Cochon de Saint Antoine

×