Domaine de la chapelle royale de Dreux, mille ans d’Histoire au service du royaume de France

Ancienne place forte médiévale du puissant comté de Dreux

Lieu de sépulture de Louis-Philippe, dernier roi des français

Formidable témoignage de l’expression artistique du 19ème siècle

Vestiges d’une forteresse médiévale installée aux confins de la Normandie et du Val de Loire, le domaine de la chapelle royale de Dreux s’inscrit dans une chronologie de plus de mille ans d’Histoire au sein du royaume de France. En son cœur, la magnifique chapelle royale Saint Louis, édifice érigé au XIXème avec le concours des artistes les plus renommés de leur temps (Ingres, Delacroix, Flandrin…), accueille la nécropole du roi Louis-Philippe et de la famille des Orléans.

Si vous souhaitez découvrir les diverses thématiques évoquées lors du colloque du Millénaire (16 et 17 juin 2023), c’est par ici :

https://www.youtube.com/@DomaineroyaldeDreux/playlists

L’ancienne place forte médiévale

Les éléments encore visibles de l’ancienne place des comtes de Dreux se composent d’une ceinture de remparts flanquée de tours de défense, et de la structure du donjon -la « grosse tour » ou « Tour grise », édifié au XIIIe siècle. A l’occasion de votre visite, des panneaux d’information vous permettront également de découvrir la configuration initiale des lignes de défense de la forteresse, pour partie aujourd’hui disparues.

La chapelle et la nécropole des Orléans

 

La découverte de la chapelle est un véritable éblouissement. Ne manquez pas, tout d’abord, de prendre le temps d’admirer les décors sculptés des façades néogothiques.

Passée l’entrée, votre visite vous mènera ensuite à la rencontre de l’excellence artistique du XIXe. Dans le cœur de la chapelle, vous découvrirez de magnifiques vitraux réalisés par la manufacture de Sèvres suivant les dessins d’artistes de renom comme Ingres, Flandrin, Vernet ou Béranger.

Autre temps fort, la découverte de la nécropole de la famille d’Orléans. Dans le déambulatoire et dans la crypte, vous pourrez admirer les gisants de marbre qui ornent les sépultures les plus anciennes. Parmi elles, celles du dernier roi des français Louis-Philippe et de son épouse, la reine Marie-Amélie.

Le parc et autres curiosités

 

Le domaine royal de Dreux comprend aussi deux vastes parcs, d’une superficie de 6 hectares. Ces espaces, aménagés au XIXe siècle dans l’esprit des parcs à l’anglaise, abritent des essences d’arbres remarquables.

 

Parc Domaine Royal de dreux
Parc Domaine Royal de Dreux
Parc Domaine Royal Dreux

Envie d’en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Histoire du Domaine Royal de Dreux et sur celles des grands personnages qui lui sont associé ? N’hésitez pas consulter notre page ci-dessous !

 

 L’histoire du domaine royal de Dreux

FESTIVAL AU FIL DES SIECLES ET BANQUET RENAISSANCE

Rendez-vous les 19 et 20 juillet 2025 pour une immersion au cœur de la Renaissance

Animations, spectacles et découvertes pour toute la famille

Le festival propose un programme immersif et intergénérationnel pour petits et grands curieux d’Histoire :

Tournois de chevaliers : joutes, combats à l’épée

Spectacles vivants : déambulations costumées, danses et musiques de la Renaissance

Artillerie et innovations militaires : présentation des armes à feu

Campements historiques : scènes de vie quotidienne, cuisine d’époque et démonstrations artisanales

Ateliers ludiques : calligraphies, tir à l’arc, jeux anciens, initiation au travail du cuir, maquillages à thème, mini combats pour enfants

L’écomusée des vignerons et artisans drouais  contribuera à enrichir le festival avec des démonstrations artisanales ainsi que le Centre d’Interprétation de la Renaissance et leurs jeux de société Renaissance.

Le festival est inclus dans le prix d’entrée du domaine royal de Dreux / Gratuit pour les moins de 16 ans 

 

Banquet

Prolongez l’aventure historique avec un banquet Renaissance exceptionnel, organisé le samedi 19 juillet au soir dans l’élégante salle Henri VI, au cœur de domaine royal de Dreux.

Dans une ambiance festive et conviviale, les convives profiteront d’un dîner aux saveurs d’antan, ponctué d’animations théâtrales. Trois comédiens animeront la soirée mêlant humour, Histoire et esprit de cour.

Sur réservation uniquement, cette soirée unique est l’occasion idéale de vivre la Renaissance jusqu’au bout, dans un cadre authentique et chaleureux.

Menu disponible sur : https://www.domaine-royal-dreux.com/4/

Informations pratiques : 

Samedi 19 juillet à partir de 19h30 (début du service à 20h30)

60 personnes maximum (réservation obligatoire sur la billetterie en ligne du domaine royal)

Tarif : 75€ (inclus le menu à 10 plats, les boissons dont le vin ainsi que l’animation théâtrale)

Traiteur : Au Cochon de Saint Antoine

×