Fort de la première édition 2023, la magie du Moyen Âge reviendra les 20 et 21 juillet 2024 avec la tenue du festival Au fil des siècles, le nouvel événement annuel qui promet de transporter les visiteurs dans le temps pour une expérience inoubliable, axée sur le thème des bâtisseurs.
Au programme, des reconstitutions historiques proposées par des compagnies spécialisées : joutes à cheval, combats à pied à l’épée, vie de camp, présentation du matériel militaire et des tenues, artisanat, recettes médiévales, instruments de musique, tir à l’arc, récits, atelier de maquillage…
Compagnies de reconstitution présentes :
– Excalibur Yvelines
– Le griffon rouge
– Compagnie médiévale de Saint-Ouen
– Les derniers Trouvères
– Tria Acumina
– Participation de l’écomusée des vignerons et artisans drouais

Festival Au fil des siècles – Dreux 1224 : Au temps des bâtisseurs

Cette deuxième édition du festival sera cette année encore consacrée à la période médiévale, mais au XIIIe siècle à l’ère des bâtisseurs.

En effet, en 1224, Robert III, comte de Dreux, demande la construction du château de Dannemarche. Nous commémorons cette année le huitième centenaire de cet évènement.

 Les 20 et 21 juillet 2024 de 10h00 à 18h00, une fête en continu dans le parc du domaine royal de Dreux. 

Un espace de 3 hectares occupé par des campements médiévaux, une arène de combat, du tir à l’arc et un espace de tournois de chevalerie.

Vous assisterez à des joutes chevaleresques palpitantes où les chevaliers s’affronteront pour l’honneur et la gloire ainsi qu’à des combats à pied à l’épée tandis que les musiciens et danseurs vous divertiront avec leurs performances tout au long de la journée.

Vous plongerez dans la vie quotidienne du Moyen Âge en visitant des reconstitutions de campements médiévaux, en découvrant les recettes médiévales, les instruments de musique, les tenues et armes des combattants, l’artisanat, la calligraphie… Les artisans vous présenteront leurs compétences dans des métiers tels que la forge, la taille de pierre, le tournage sur bois, l’art du vitrail, la fabrique de corde…

Pour les petits (et les grands) : Initiation au tir à l’arc, combats des chevaliers, maquillage lettrines, jeu « les bâtisseurs »

Un point restauration sera sur place.

Un évènement pour petits et grands, en famille et entre amis.

Programme détaillé des animations à venir

Les visiteurs sont encouragés à se costumer en tenues médiévales pour ajouter à l’atmosphère festive (réduction appliquée).

La réservation à cet évènement donne accès à l’ensemble du domaine dont la chapelle royale.

Informations pratiques :
– Samedi 20 et dimanche 21 juillet
– De 10h00 à 18h00
– Parking gratuit à proximité
– Tarifs: 9.50€/Adulte (réduction de 2€ pour les habitants de Dreux sur justificatif de domicile) / Gratuit pour les moins de 16 ans

Evènement labellisé « Nouvelles Renaissances » par la région Centre Val de Loire ;

Manifestation réalisée avec le soutien de la Ville de Dreux ;

Manifestation réalisée avec le soutien du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.