En début d’année 2024, les travaux de restauration de la chapelle de la Vierge et de la chapelle annexe de Mecklembourg ont pris fin après plus d’un an.

Ces restaurations portaient sur les parties hautes des chapelles avec une mise hors d’eau de celles-ci, la réfection de l’étanchéité (restauration des descentes de pluviales et raccordement au réseau en galerie souterraine) et la réalisation et la réfection de couvertures et autres pièces en plomb ainsi que la restauration, la consolidation et le nettoyage d’éléments en pierre.

Une restitution et une restauration des fleurons de pinacles et de gâbles a été réalisée sur les élévations de la chapelle ainsi que la restauration d’une partie des garde-corps.

Coût des opérations : plus d’un million d’euro.

Financement : Fondation Saint-Louis ; DRAC ; Département d’Eure et Loir

FESTIVAL AU FIL DES SIECLES Au temps des bâtisseurs
La magie du Moyen Âge revient les 20 et 21 juillet 2024 avec la tenue du festival Au fil des siècles, le nouvel événement annuel axé cette année sur le thème des bâtisseurs.
Au programme, des reconstitutions historiques proposées par des compagnies spécialisées : joutes à cheval, combats à pied à l’épée, vie de camp, présentation du matériel militaire et des tenues, artisanat, recettes médiévales, instruments de musique, tir à l’arc, jeux, atelier de maquillage…
Compagnies de reconstitution présentes :
– Excalibur Yvelines
– Le griffon rouge
– Compagnie médiévale de Saint-Ouen
– Les derniers Trouvères
– Viva Historia
– Tria Acumina
– Participation de l’écomusée des vignerons et artisans drouais
×